Les gibbons

 

 Le gibbon Gibbon, singe sans queue ou singe anthropomorphe, qui vit dans les forêts d'Inde, d'Indochine et de l

 la malaisie.
Le gibbon est un mammifère à la tête courte et ronde, et à la fourrure douce et laineuse.
Sa caractéristique la plus remarquable réside dans ses longs bras, grâce auxquels il se balance de branche en branche avec une grande agilité, en utilisant ses mains comme des crochets. Ce mode de déplacement s'appelle brachiation.
Un grand gibbon mesure 75 à 90cm de haut!; l'envergure des bras fait environ le double.
Le gibbon est le seul singe anthropoïde qui marche uniquement sur ses pattes arrières, en levant les bras pour garder l'équilibre.
Les gibbons sont monogames!; l'unique petit reste avec le groupe familial jusqu'à l'âge de cinq ou six ans.
Ces singes mangent des feuilles, des fruits, des fleurs, des insectes, des araignées, des oiseaux et leurs œufs. Ils sont en général silencieux pendant la journée, mais hurlent au lever du soleil et en fin d'après-midi.
Il existe neuf espèces connues de gibbons.
Le gibbon argenté, ou wou-wou, de Java, est gris cendré!; le gibbon à mains blanches, ou lar, de la péninsule Malaise, se distingue par ses mains et ses pieds blancs, et son cri particulièrement musical.

Le plus grand gibbon est le siamang de Malaisie et de Sumatra.
En 1979, le zoo du parc Grant d'Atlanta, Géorgie, faisait état d'une femelle «!siabon!» âgée de quatre ans, le rejeton hybride d'un gibbon argenté mâle et d'une femelle siamang!; c'était le premier accouplement connu mettant en jeu des espèces différentes de primates.
Les populations de gibbons sauvages ont subi une sérieuse réduction du fait de la chasse et de la déforestation.

Classification: les gibbons constituent la famille des Hylobatidés et le genre Hylobates. Le gibbon argenté a pour nom d'espèce Hylobates moloch, le gibbon à mains blanches H.lar. Le siamang est classé sous le nom de H.syndactlylus.
Pour les aider des associations ont été crée comme kalaweit.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site